Célébration de la vie imparfaite - Paolo SCQUIZZATO
Célébration de la vie imparfaite
La voie de la fragilité
Paolo SCQUIZZATO
Ed. du Cerf, 2025 - 117 p.
Prêtre et théologien, Paolo Scquizzato est professeur d'anthropologie théologique à l'Université catholique du Sacré-Coeur. Fondateur de l'« École généralisée du silence », il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la spiritualité et la méditation,
Nous sommes souvent en quête du meilleur, d'une certaine perfection. Ce qui n'est pas bien sûr un mal en soi. Mais cela occasionne très souvent des insatisfactions, des déceptions, un manque de confiance en soi car nous acceptons assez mal nos limites personnelles et celles que nous imposent notre entourage ou notre environnement.
En courts chapitres, ce petit livre très clair a le mérite déjà de ne pas se disperser en de multiples questions. Une seule l'intéresse ici : « Comprendre la présence des limites, des blessures, des zones d'ombre, à la lumière du message évangélique... C'est justement là qu'il nous est possible de faire l'expérience de notre salut. Bref, que rien en nous ne mérite d'être rejeté. » (p.11)
« Tout peut être transformé en grâce, y compris le péché » - St Augustin
Cet éclairage, qui peut nous être très bénéfique et apaisant, est illustré de nombreux passages bibliques bienvenus et très explicites,
« Ma grâce te suffit car ma puissance en effet se manifeste pleinement dans la faiblesse .»
d'extraits d'homélie de Dietrich Bonhoeffer, de la poétesse Marie Noël ...
« - Vous voilà , mon Dieu. Vous me cherchiez ? Que me voulez vous ? Je n'ai rien à vous donner.
- Donne ! » (Marie Noël)
Dieu ne transforme pas notre vie de l'extérieur mais il est avec nous. Il nous aime pour ce que nous sommes et non pour ce que nous pourrions être. « Dieu œuvre en l'homme qui oeuvre » s'intitule un chapitre. Le constat de notre faiblesse, et en la cernant bien, va permettre de laisser place à la grâce de Dieu qui peut tout. Nous sommes « des aveugles appelés à être guéris »
Jésus n'est-il pas venu pour les petits et les pauvres ? Si nous nous reconnaissons ainsi , « nous sommes en condition de pouvoir accueillir la Parole de Dieu."
« Dieu n'est pas venu nous enlever notre insuffisance, notre fragilité, nos limites, mais nous libérer de la peur que tout cela exerce sur nous, afin que nous ne soyons pas écrasés sous ce poids immense. »
« Heureux les pauvres ! » dit Jésus (Matthieu 5, 3)
DG

Commentaires
Enregistrer un commentaire