LA SOBRIETE, CHEMIN DE LIBERTE - Frère Patrice MAHIEU

 LA SOBRIETE, CHEMIN DE LIBERTE

 Comprendre le désir, à l'écoute des moines

Frère Patrice MAHIEU

 Editions Salvator 2025 – 185 p.               

Le frère Patrice MAHIEU est moine bénédictin de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes. Il est docteur en théologie et spécialiste du dialogue oecuménique.

Le titre bien choisi de ce livre nous annonce d'emblée une apparente contradiction qui interpelle : sobriété / liberté. En ces temps, où on revendique toujours plus de libertés, la sobriété ne semble pas au goût du jour. Comment celle-ci peut-elle être un chemin de liberté ?

L'esprit de la vie monastique assimilé souvent à de nombreuses contraintes peut-il nous éclairer ? C'est bien en s'appuyant sur la sobriété , valeur monastique, que l'auteur va tenter de démontrer que la vraie liberté suppose un discernement et des choix parfois difficiles. La société de consommation, entre autres, nous pousse à l'accumulation, à de multiples tentations qui, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ne comblent pas nos désirs, mais tentent vainement de compenser d'autres attentes bien plus profondes.

La bonne nouvelle portée par ce livre n'est pas de nous inviter à vivre en ascète mais de « vivre selon une sage mesure ». Le Frère Patrice analyse la notion de plaisir et illustre ses propos par des passages bienvenus de la Règle de saint Benoît, des extraits d'homélies de saint Bernard de Clairvaux, du Pape François...

Au lieu de nous disperser, cernons mieux nos désirs essentiels et non éphémères pour mieux orienter nos vies qui vont s'en trouver allégées, plus libres. Poser des limites, renoncer parfois. Un vrai bienfait. Pour l'auteur, le plus grand bien étant l'amour de Dieu et du prochain.

On a apprécié particulièrement, à la fin de chacun des sept chapitres, les « quelques questions qui touchent ma vie personnelle » et qui permettent au lecteur d'avancer intimement sur ce chemin de liberté.

DG

Extraits

- « Les pages qui suivent nous invitent à réfléchir sur la modération des désirs, sur l'équilibre des prises de décision , sur ce binôme riche mais délicat constitué par la générosité et la réflexion.. Qu'on appelle cette disposition tempérance, sobriété, équilibre, juste mesure, tout ceci se rapporte à une attitude fondamentale qui cherche à ce que le désir soit générateur de vie et non de mort. » (p .10-11)

- «  Quelle que soit l'étendue de ton savoir, il te manquerait toujours, pour atteindre la plénitude de la sagesse, de te connaître toi-même. » (Saint Bernard – De la considération – cité p.28)

- «  Le monde extérieur fait beaucoup de bruit. Il nous extériorise, ce qui n'est pas un mal en soi, mais il cherche aussi à prendre toute la place et nous vide, pour ainsi dire, de notre monde intérieur. » (p.50)

- Questions :

« Est-ce que ma vie est plutôt harmonieuse et ordonnée, ou plutôt chaotique ? Comment j'explique cela ? ….Quelles sont les addictions qui me guettent si je ne fais pas attention... Comment puis-je être paisiblement plus maître de mon temps, de ma vie ?... » (p.115)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES FLEURS DE L'AVENT

DIEU APRES LA PEUR

Risques et dérives de la vie religieuse