L'EXPERIENCE SPIRITUELLE CHRETIENNE et son discernement
L'EXPERIENCE SPIRITUELLE CHRETIENNE et son discernement
Dominique SALIN
Ed. Salvator 2025 – 190 p.
Dominique SALIN est jésuite, docteur en théologie, maître de conférences à la Faculté de théologie.Rédacteur en chef adjoint de la revue Etudes (1984-1989).Professeur de lettres classiques aux lycées jésuites de Bordeaux (1974-1982) puis de Toulouse (1982-1984). Professeur honoraire des facultés Loyola (Facultés jésuites de Paris).Est publiée dans ce livre une série de conférences données par Dominique Salin à des classes préparatoires, à une Communauté CVX, pour la revue Christus, pour le Diocèse aux Armées, aux évêques de France...
Les conditions de vie actuelles, en particulier pour les jeunes, sont pleines d'incertitudes et ne leur laissent parfois guère la possibilité de vraiment choisir leur vie. Pourtant, notre destin n'est pas écrit d'avance et, même si nous sommes « largement conditionnés » et soumis à des contraintes extérieures, nous restons libres de nos choix essentiels. « Etre soi-même est une conquête » (p.15).
« Faire des choix, c'est s'imposer des sacrifices, des renoncements ». Cela peut être long.
« Nous ne sommes nullement obligés de subir notre vie. Nous sommes invités, dans une certaine mesure, à la choisir, pour grandir dans la liberté. » (p.18)
L'auteur nous aide à discerner nos désirs et nos choix à travers le « trop-plein de choix, de possibilités » souvent offerts. Quelles sont nos convictions, en quoi l'Evangile peut être un bon guide ? « Prier, c'est commencer à se faire pauvre » (p.40), « être capable de recevoir » disait Jean Sulivan.
« Dieu, viens vite à mon secours ! » (Ps 37) . Puis on fait silence...
Tentation du découragement, discernement entre le cœur et la raison, différences entre développement personnel, psychologie et spiritualité chrétienne, lâcher prise, l'accompagnement sont les différents chapitres qui explorent comment discerner son propre chemin.
À la suite du Christ, il s'agit de vivre un mouvement de conversion authentique, guidé par le discernement. Une aventure !
Un bon livre très éclairant.
DG
Extraits
- Exercer le discernement, entrer dans une démarche de sagesse, cela commence par apprendre à faire attention. Faire attention à ce qui se passe en nous, à ce qui se joue en nous. (p.70)
- Un bon esprit, c'est-à-dire un bon projet, apporte la paix, la sérénité ; un mauvais esprit, une mauvaise pulsion, apporte le trouble. (p.74) … Faire l'expérience de l'autre en soi (p.78)
- « Faire attention » : c'est le maître-mot des premiers moines, des Pères du désert en Egypte ; ils vont au désert pour faire attention à Dieu et à la vie de l'Esprit en eux... Ces expériences où quelqu'un frappe à la porte de notre cœur sont beaucoup plus communes qu'on ne le croit. (p.86-87)
- L'expérience de l'Esprit ouvre au partage et à la communication, à la sortie de soi. (p.103)
- « Donner toujours naissance à des œuvres, des œuvres ! » (Sainte Thérèse d'Avila, citée p.99)
- Le développement personnel est à la recherche de la paix intérieure, alors que la spiritualité chrétienne résulte de l'attachement à une personne, Jésus de Nazareth... Elle s'enracine dans l'histoire, celle d'un peuple (Israël) et d'un homme (Jésus), et invite à s'engager dans l(histoire en cours. (p.111-112)
Commentaires
Enregistrer un commentaire