Le Fou de Dieu au bout du monde
LE FOU DE DIEU AU BOUT DU MONDE
Javier CERCAS
Editions Actes Sud 2025 - 477 p.
Javier CERCAS est né en 1962 en Espagne. Il est romancier. Il a reçu de nombreux prix littéraires. Il est membre de l'Académie royale espagnole.
Javier Cercas , se revendiquant athée, anticlérical et laïc militant, est sollicité par le Vatican pour accompagner en 2023, avec toute la délégation vaticane, le pape François lors d'un voyage officiel en Mongolie en vue de relater à travers un livre, et en totale liberté, ces quelques jours de visite pastorale « au bout du monde ».
On connaît le goût du pape François pour ses voyages aux périphéries. Ceux-ci interrogent
l'auteur sur la
personnalité de ce pape qu'il souhaite mieux connaître tant dans le
cadre du Vatican que lors de ses voyages.
Ce livre va permettre
au lecteur d'entrer derrière les murs de la Cité vaticane, d'y
côtoyer de hauts responsables de l'Eglise et leurs activités, leur
état d'esprit, leur diversité .
Le style « reportage », roman sans fiction, relaté au jour le jour, est attrayant avec le regard d'un néophyte qui s'interroge, se laisse surprendre, qui pousse ses interlocuteurs dans leurs retranchements. Pourquoi avez-vous donné votre vie dans ce pays perdu, le missionnaire convertit-il de nombreuses personnes, quelle est cette joie qui vous habite ?...
D'où des discussions théologiques, spirituelles intéressantes , alimentées par les doutes et la curiosité de l'auteur cependant bienveillant , et aussi de beaux témoignages de missionnaires.
Mais le fil rouge est pour l'auteur plus personnel et obsédant : Peut-on croire à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ? Ma mère reverra-t-elle mon père après sa mort ?
Et la réponse, il veut l'entendre de la bouche même du pape François.
On dit que la vie est un roman. Javier Cercas a su parfaitement bien conjuguer les deux : ce livre captivant se lit comme un roman, et pourtant tout (?) est vrai .
DG
Commentaires
Enregistrer un commentaire