L' itinéraire spirituel de l'apôtre Pierre
L' ITINERAIRE SPIRITUEL DE L'APÔTRE PIERRE
Jacques BOMBARDIER – Corinne FENCHELLE-CHARLOT
Editions des Béatitudes 2025 – 233p.
L'apôtre Pierre est un des apôtres les plus connus de l'Evangile. Mais en fait, en-dehors de ses grands temps forts, on connaît peu ses lettres et son itinéraire spirituel. C'est l'objectif de ce livre qui nous retrace son chemin à travers ses doutes, ses chutes et sa renaissance. Comment un simple pêcheur a-t-il pu devenir un pilier de l'Eglise ?
Pierre est un personnage complexe et attachant auquel on peut souvent s'identifier tant par sa confiance et son attachement au Christ que par ses faiblesses. Il connut des épreuves jusqu'au martyre mais sa foi , au souffle de l'Esprit, a triomphé et a de quoi inspirer et encourager les chrétiens d'aujourd'hui.
Les auteurs, attachés au diocèse de Nancy-Toul, ont choisi le style questions-réponses, qui rend la lecture claire, facile, répondant à des questions précises, déroulant chronologiquement la vie de l'apôtre Pierre. En chemin, sont abordés d'autres points essentiels historiques ou théologiques et des thèmes comme la souffrance, la sainteté, l'appel, la mission...
DG
Extraits
- [ Dans les années 44-45], Quand Pierre arrive dans cette ville [Antioche], il rejoint la communauté chrétienne. Cette communauté est certainement peu nombreuse, c'est un tout petit noyau de fidèles, d'autant plus solidaires qu'ils sont immergés dans un monde dominé par le paganisme. Quelques familles isolées dans une ville démesurée. C'est là que Pierre rejoignit Luc et Barnabé qui a beaucoup oeuvré pour faire naître et grandir cette communauté ; plus tard, Barnabé ira chercher Paul, alors retiré à Tarse, pour l'aider à guider la communauté chrétienne grandissante ; ainsi se retrouvèrent à Antioche ces deux grandes figures missionnaires, Pierre et Paul. (p.22)
- L'Eglise nous concerne et nous implique, mais elle ne nous appartient pas, elle nous dépasse et nous entraîne au-delà de nos limitations humaines. (p.64)... L'Eglise est l'assemblée du peuple chrétien, mais c'est Dieu qui a l'initiative et qui la convoque. (p.65)... Nous avons aussi à nous convertir à l'exemple de Pierre...Nous devons accepter Jésus tel qu'il se dit, non tel que nous l'imaginons, à notre mesure. (p.72)
- C'est de la méditation des Ecritures que naîtrons les trois charges traditionnelles du pasteur : annoncer la Parole de Dieu pour éclairer la conscience et l'intelligence des fidèles, rendre saint le peuple chrétien par la célébration des sacrements, enfin gouverner la communauté pour qu'elle reste dans l'unité. (p.131)
Commentaires
Enregistrer un commentaire