LE COEUR NE SE DIVISE PAS
LE COEUR NE SE DIVISE PAS
François BUSTILLO – EDGAR PENA PARRA – NICOLAS DIAT
Préface du Pape François et de Frère Aloïs, prieur de Taizé
Ce livre offre des entretiens où Nicolas DIAT, écrivain et éditeur, interroge Mgr François BUSTILLO, religieux franciscain, jeune évêque de Corse et Edgar PENA PARRA, vénézuélien, nonce apostolique et membre de la Curie, sur la façon dont ils accueillent et vivent leurs missions et, particulièrement, en quoi vie intérieure et actions sont inséparables.
« Trois grands thèmes traversent tout le livre : l'unité de la personne, l'unité de l'Eglise aux niveau local et universel, et la recherche de l'unité chrétienne en vue de la fraternité universelle. » (Fr. Aloïs p.12)
Le coeur ne se divise pas est le premier tome d'une série d'entretiens menés par Nicolas Diat sur l'unité de l'Église.
On lit avec facilité et intérêt les témoignages très personnels, simples et profonds de ces deux hommes en responsabilité au sein de l'Eglise, leurs engagements forts, leurs joies, bien conscients aussi des difficultés actuelles. Ce livre nous aide à mieux comprendre l'état d'esprit qu'on peut attendre d'un évêque et les responsabilités qui sont les siennes.
Parmi les chapitres : Histoire de deux vocations, identité du prêtre, unité de vie, qu'est-ce qu'un évêque, Eglise locale et Eglise universelle, la force de la prière...
Ecoute, humilité, obéissance, discernement, patience sont des valeurs qui leur sont communes et qui peuvent nous guider aussi.
DG
Extraits
- Le manque d'unité (entre les catholiques) empêche une annonce plus efficace de l'Evangile, car il met en danger notre crédibilité. Comment pouvons-nous donner un témoignage convaincant si nous sommes divisés ? (N. D. – p.33)
- A mes yeux, l'amour envers les personnes qui frappent à ma porte commence par la qualité d'écoute, d'attention et de relation que je leur offre. (F.B. – p.88)
- Laissons le temps au temps. Le fatalisme n'est pas chrétien. Le découragement non plus. Dans le domaine de la foi, il faut espérer que ceux qui ne sont pas prêts à la rencontre aujourd'hui le seront demain. (F.B – p.110)
- Nous devons annoncer la Parole de Dieu et porter sa lumière au monde ; d'autre part, il est vital de transmettre ce que nous avons reçu de la tradition de l'Eglise. Ce défi de toujours consiste à ne pas enseigner ce que nous voulons, mais à être, pour ainsi dire, le cœur et la bouche du Seigneur. C'est Lui, la Parole parfaite, qui crée l'Eglise et nous mène à la vie éternelle. (E.P.P- p.116)

Commentaires
Enregistrer un commentaire