Les héros de l'Evangile sont parmi nous
Les héros de l’Evangile sont parmi nous
Emmanuel GOBILLIARD
Ed. du Cerf 2025 – 186 p.
Evêque de Digne depuis 2022, Emmanuel GOBILLIARD est diplômé de l’Université pontificale grégorienne de Rome. Ses activités artistiques et littéraires lui ont valu le titre de chevalier des Arts et des Lettres.
Le titre de ce livre est attirant. En effet, bien des personnes ont des difficultés à faire le lien entre l’Evangile, la foi et la vie quotidienne, alors que tout se tient.
L’auteur, en tant qu’évêque ayant la responsabilité d’un diocèse, a donc mission de rencontrer et de connaître les chrétiens dont il a la charge. C’est avec enthousiasme qu’il sillonne les villes de son diocèse pour rencontrer ses habitants, croyants ou non. Il raconte ses entrevues, tissant des liens inattendus entre les figures saintes de l'Evangile et les héros discrets du quotidien : la Samaritaine et la vendeuse d'un grand magasin, saint Pierre et un manager exigeant, Marie-Madeleine et une ancienne toxicomane, entre autres.
Les titres des chapitres sont significatifs : Marie et le chef cuisinier, l’ange Gabriel et le chorégraphe, Zachée et les fiancés, le scribe et rabbi Jacob, saint Thomas et Sylvain Tesson...
Dans nos rencontres, celles-ci se font en vérité selon le regard qu’on pose sur les personnes, dépassant le superficiel pour davantage de profondeur . Et le regard de foi va plus loin encore, puisqu’éclairé par l’Esprit-Saint, il nous renvoie à l’Evangile et aux rencontres de Jésus. Celles qu'on croit les plus éloignées de Dieu sont parfois celles qui nous le révèlent avec le plus de vérité.“Accueillir tout homme, comme le Christ“ rappelle saint Benoît à ses moines.
Alors peuvent se tisser des liens inattendus, s’ouvrir des coeurs, se partager des souffrances et des joies. C’est nous faire regarder notre monde imparfait comme lieu de la présence de Dieu et donner un sens à nos vies. Dieu s’est incarné par Jésus et dans toute l’humanité, et c’est toujours d’actualité.
DG
Extraits
„Je trouve magnifique ce que nous vivons lorsque nous partageons l’Evangile, lorsque nous exprions comment il impacte nos vies ou comment le Seigenur prend en compte nos rélités et ce que nous sommes pour que sa Parole poursuive sa course (2Th3, 1) par nous.“ (p.8)
„La sainteté, c’est faire de chaque rencontre, un moment d’éternité.“ (p.59)
„Je suis persuadé que l’évangélisation passe ce moyen concret que Jésus utilise en permanence. Je souhaite que nos communautés, nos paroisses, retrouvent ce sens de la convivialité, que nous quittions nos demeures, que nous sortions de nous-mêmes, que nous nous invitions chez les gens, en oubliant les considérations de personnes, de milieu social, comme Jésus l’a fait.“ (p.114)

Commentaires
Enregistrer un commentaire