A L'AMOUR QUE VOUS AUREZ LES UNS POUR LES AUTRES

A l'amour que vous aurez les uns pour les autres...
Le dernier mot de Dieu

Emmanuel TOURPE

Ed. Artège 2024 - 185 p.

Emmanuel Tourpe, docteur en philosophie, est un enseignant et auteur qui mène également une carrière dans les médias. Ses nombreux ouvrages portent sur la question de « l'amour » dont il est un spécialiste reconnu. Il est chevalier des Arts et Lettres de la République française.

Il vient de recevoir le grand prix catholique de littérature 2025 décerné par les écrivains catholiques de langue française.

Une seule idée majeure parcourt tout le livre, cette parole de Jésus  : « A l'amour que vous aurez les uns pour les autres on vous reconnaîtra comme mes disciples » . Pour l'auteur, au-delà même de la foi et de l'espérance, l'amour seul est digne de foi.

Dans un contexte actuel très difficile, très polémique y compris au sein de l'Eglise, l'amour mutuel dans sa réciprocité peut seul authentifier l'amour vrai.

Charité et solidarité ont bien sûr toute leur valeur mais elles peuvent être parfois à sens unique.

L'auteur n'hésite pas à poser les questions qui dérangent, à bousculer nos idées arrêtées et nos arrangements avec notre foi. Un titre de chapitre le souligne : « Le bazar de la charité et le feu de l'amour mutuel ».

Il est vrai que face à l'ampleur et la gravité des conflits actuels, Jésus comme le Pape François ou les populations en souffrance ont de quoi élever le ton en faveur de la paix face aux décisions politiques et inhumaines . »La miséricorde est l'ultime appel de Dieu au monde [et] dans l'Eglise elle-même. » (p.183)

DG

Extraits

- «  Ce qui fait le centre de la foi chrétienne, c'est la révélation du Dieu d'amour et l'amour entre nous qui en est le fruit... Même si je me dis chrétien et si je brandis le rite, le latin, le dogme, la tradition, le rosaire, et tout ce que l'on voudra. C'est l'amour qui est le centre de la foi chrétienne. » (p.51)

- «  N'avons-nous pas un petit génie de la casuistique qui nous amène, jour après jour, à trouver mille excuses très pratiques pour ne pas appliquer radicalement, fermement et implacablement l'unique commandement d'aimer ? » (p.38)

- «  Aime et fais ce que tu veux ; si tu te tais, tais-toi par amour ; si tu parles, parle par amour ; si tu corriges, corrige par amour ; si tu pardonnes, pardonne par amour. Aie au fond du cœur la racine de l'amour ; de cette racine, il ne peut rien sortir que du bon. » (Saint Augustin, cité p.132)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les chrétiens dans la Chine de Xi Jinping

LES FLEURS DE L'AVENT

LA GRÂCE POLITIQUE DU MONASTERE