LA VIE D'HILDEGARDE

 VIE D'HILDEGARDE
Aurore-Marie GUILLAUME

Editions Conférence 2024 - 78 p.


Petit livre à l'élégante présentation tant de la couverture que de la calligraphie intérieure. Et cela valorise le texte lui-même.

Hildegarde de Bingen abbesse bénédictine allemande du 12ieme siècle, après des années d'oubli, revient ces derniers temps sur les tables des librairies. Son esprit et sa foi libres, sa féminité et son autorité qui en imposent, ses visions, sa culture et son intérêt pour la médecine, les plantes et toutes les sciences font d'Hildegarde une figure médiévale qui suscite toujours l'intérêt.

Docteur de l'Eglise elle est canonisée en 2012, plus de huit siècles après sa mort.

L'auteur nous propose ici une intéressante biographie sobrement romancée, bien documentée et allant à l'essentiel. Une belle approche donc, mais qui ne rend peut-être pas suffisamment compte de la vie trépidante et passionnée d'Hildegarde.

Le livre de Régine Pernoud, entre autres, «  Hildegarde de Bingen, conscience inspirée du 12°s. »,(Ed. Hachette 1994) pourra compléter notre connaissance de cette abbesse hors du commun.

                                    


DG

Extrait

La renommée de son abbesse est telle que le monastère de Rupertsberg est désormais le plus célèbre d'Allemagne, même au-delà des frontières du Saint-Empire. Le nombre de moniales ne cesse de croître, au point qu'Hildegarde envisage de créer une nouvelle abbaye. Elle a la vision d'un lieu à flan de colline[...] Pas à pas, pierre à pierre, elle construit un nouveau bâtiment puis un autre...(p.69)








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les chrétiens dans la Chine de Xi Jinping

LES FLEURS DE L'AVENT

LA GRÂCE POLITIQUE DU MONASTERE