LA PRIERE DANS L'ORDRE DES CHARTREUX
LA PRIERE DANS L'ORDRE DES CHARTREUX
Nathalie NABERT
Ed. Beauchesne 2024 - 264 p.
Les moines et moniales chartreux vivent nous le savons dans une grande solitude et dans le seul but de vivre au plus près de Dieu en particulier par la prière. Tout comme l'ont vécu les Pères du désert, leur vie est consacrée à la recherche de Dieu dans un « grand silence » qui la favorise. Mais ce silence est habité par un « prier sans cesse » auquel Jésus nous invite tous.
Cette prière pour les chartreux, comme pour nous d'ailleurs, peut prendre de multiples formes : dans le silence de la chambre (la cellule pour le chartreux), par la liturgie, le chant, la lecture de la parole, la méditation, la contemplation. Mais aussi par la vie communautaire (limitée chez les chartreux mais pourtant essentielle), le travail manuel, l'étude, un minimum d'information sur la vie du monde... « Leur mission est en effet de prier pour l'humanité. » (p.109)
Ce livre reprend les communiqués d'une journée d'études sur la tradition cartusienne qui s'est tenue en 2003 à l'Institut catholique de Paris. ll se veut un parcours à travers le temps d'une méthode et d'une pratique transmise de génération en génération à partir de ce qui était connu de l'expérience des Pères du désert et passage de la construction méditée à la simplicité de l'élan du coeur qui renvoie à la spiritualité de silence et du recueillement - l'hésychasme - commune à l'Église d'Orient et à l'Église d'Occident.
Prière et contemplation à l'école de quelques maîtres chartreux
les formes brèves de la prière cartusienne
Usage des psautiers de la Vierge en milieu cartusien
La deuxième partie du livre propose une anthologie des principaux auteurs chartreux , textes de l'origine à l'époque contemporaine, rassemblés et présentés par Nathalie Nabert. Ce sont pour le lecteur de belles approches de la prière et d'une intimité possible avec Dieu.
« Simple prière et simple effort possible, tout cela repris chaque jour et sans découragement, dans la confiance et la paix. Cet état d'âme-là , c'est ce que Notre Seigneur appelle le Royaume des cieux. Voilà pourquoi il dit : « Le Royaume des Cieux est au-dedans de vous ». Il consiste à se tenir tranquillement uni au bon Dieu qui s'y trouve, qui est le divin roi, et à lui demander d'y établir son pouvoir de plus en plus. » (Dom Augustin Guillerand dans Silence cartusien, cité p.10)
« L'oraison est l'âme de nos œuvres, le mur de notre conscience, le ciment de l'édifice spirituel, le lest du vaisseau de la grâce, l'eau où vivent nos puissances comme les poissons dans l'étang, l'arme pour combattre les ennemis invisibles, le bois pour enflammer en l'amour de Dieu. » ( Antoine de Molina 16°s. - cité p.208)
Commentaires
Enregistrer un commentaire