LA SERENITE PAR LES PSAUMES
150 méditations journalières
Jacques-Pierre GOSSELIN
Ed. Delatour 2021, 370 p.
Jacques-Pierre Gosselin est né à Marseille en 1951. Il est marié et a deux enfants. La Fédération Protestante de France lui confie pendant dix ans un ministère à l’aumônerie de la maison d’arrêt de la Santé à Paris. Actuellement il est officier local de l’Armée du Salut en relation avec les autres 2glises et accompagnant spirituel en centres d’accueil pour sans-abris.
Pour entrer dans la prière, la lecture des psaumes est certainement un des meilleurs outils. Elle est à la base de la liturgie des heures . Elle est au coeur de la prière monastique depuis des siècles.
Pour apprivoiser en douceur cette lecture pour qui n’en est pas familier, ce livre peut vraiment y aider.
Un extrait de psaume est sélectionné par l’auteur, puis commenté avec simplicité et dans un esprit d’oecuménisme, pour l’éclairer sur son sens et affermir notre foi dans le quotidien de nos jours à la suite du Christ.
On retrouve dans les psaumes nos joies, nos doutes, nos colères, nos émerveillements, la confiance en Dieu quoiqu’il arrive, la paix…
L'objectif de l'auteur est, comme le titre l'indique, de trouver à la lecture et à la méditation des psaumes bibliques, une certaine sérénité, un apaisement. "Puissent-ils être surtout un réconfort capable de redonner espoir à ceux qui en ont besoin et sont dans l'affliction." (p.16)
„Je suis l’Eternel qui vous apporte la guérison.“ (Ex 15,26)
De superbes illustrations de la peintre Chung-hing , originaire de Hong-Kong, accompagnent ces 150 méditations.
DG
Extrait.
Psaume 31 (p.87)
Je
me confie en l’Eternel.
Je serai par ta grâce dans
l’allégresse et dans la joie; car tu vois ma misère , tu sais les
angoisses de mon âme.
Aie
pitié de moi, Eternel ! …
Ô combien est grande ta bonté…
pour ceux qui cherchent en toi leur refuge.
Fortifiez-vous et que votre coeur s’affermisse vous tous qui espérez en l’Eternel !
"Jérémie puis Jésus ont cité des versets de ce psaume pour dire leur détresse dans les moments cruciaux… Dieu offre son bouclier au croyant sincère qui lui demande de venir à son secours… Il y a en Dieu et en Jésus-Christ une force régénératrice immense, une ressource inestimable, car c’est l’Eternel qui a désiré et créé le monde pour qu’il ne connaisse rien d’autre que le bonheur.
On
visite parfois dans les hôpitaux pénitentiaires des patients...qui
finissent par y mourir dans la détresse la plus totale…D’autres
savent rattraper la main que Dieu leur tend. "
.

Commentaires
Enregistrer un commentaire